16 avril 2024
Quand planter les courgettes ?

Comment et quand faut-il planter les courgettes ?

Les courgettes sont des fruits (comme les tomates) et non des légumes, et sont très apprécié des jardiniers. Vous avez probablement entendu dire que planter au bon moment est primordial. Il est vrai que les conditions climatiques et le temps de maturation des courgettes sont essentiels à prendre en compte lors de la plantation.

La courgette est très facile à cultiver, surnommée la Reine de l’été, ce petit légume viendra agrémenter vos plats ensoleillés comme la ratatouille ou le gratin de courgettes.

Les courgettes sont des légumes moins exigeants que d’autres, en matière de conditions climatiques, ce qui signifie que la plupart des jardiniers peuvent les cultiver sans trop de problèmes. Leur température optimale se situe entre 17 et 22°C et elles se développent mieux lorsque le sol est chaud et humide. En ce qui concerne la plantation elle-même, les courgettes sont semées au printemps, lorsque la terre s’est réchauffée et que les risques de gelée sont faibles.

Quelle est la meilleure saison pour planter la courgette ? Comment garantir une culture abondante ? Comment procéder ? On vous répond dans notre article.

Quand planter les courgettes ?

Vous pouvez commencer le semis des courgettes en godets, à partir de la mi-avril. Toutefois, préférez la mi-mai pour un semis en terre. En effet, à cette période, il n’y a plus de risques de gèle, et ce, jusqu’à juin ou juillet si vous êtes dans le sud de la France.

Courgette en fleur

Planter des courgettes avec la Lune

Planter des courgettes avec la Lune garantit une récolte abondante. Comment procéder ? Si vous désirez semer les courgettes, faites-le à la Lune montante ou ascendante. La plantation des courgettes se fait, elle, à la Lune descendante et à partir de la mi-mai, et ce, pour s’assurer une belle récolte. Vous pourrez semer les courgettes en pots à l’abri, ou bien en pleine terre, après avoir disposer au fond une poignée de fumier bien décomposé, de compost ou de terreau.

Semis de courgette en pot

Voici les étapes pour semer les courgettes en pot.

  • remplir de terreau des godets en plastique ;
  • déposer deux graines au fond d’un trou de 1 cm que vous aurez creusé dans le terreau et recouvrez légèrement.
  • mettre les godets à tremper dans une soucoupe pendant une nuit ;
  • placer ensuite les godets à 20 °C à la lumière.

Vous pourrez replanter les pots de courgettes lorsque la Lune est descendante.

Semis de courgette en terre

Voici les étapes pour semer les courgettes en terre :

  • attendre la lune montante après la mi-mai ;
  • semez les courgettes en pleine terre grâce à 3 graines que vous aurez mises dans un trou creux de 2 cm ;
  • couvrir les graines de 1 cm de terre, et arrosez jusqu’à la levée, il faut que le sol soit toujours humide.

Dès la germination, gardez la plus forte des plantules.

Où planter des courgettes ?

Les courgettes jouissent d’une longue durée de croissance et nécessitent une exposition au soleil complète durant la journée. Il est recommandé de les cultiver sous abri dans les zones au nord ou plus au nord afin de les protéger des courants d’air. Elles sont parfaites pour une culture estivale, contribuant de manière optimale à la fertilité de nos jardins.

Quand récolter les courgettes ?

La saison de récolte des courgettes jaunes, blanches, rondes, vertes et longues se fait de juin à octobre.

La récolte se passe en général entre deux à trois mois après le semis. Les courgettes se cueillent jeunes et tendres quand la taille est entre 15 et 25 cm de long.

La cueillette des courges et des courgettes au début de l’été est indispensable pour leur consommation optimale. Préférez-les jeunes, et n’oubliez pas de les récolter avant qu’elles ne deviennent trop grosses, lorsque les fruits ne mesurent pas plus de 25 cm.

La récolte de la courgette spaghetti se situe à la fin de l’été. Il faut entre 70 et 90 jours entre le semis et la récolte, quant à la courgette trompette, sa récolte se fait au mois de juin, vous pourrez alors, les déguster.

La cueillette des courges et des courgettes au début de l’été est indispensable pour leur consommation optimale. Préférez-les jeunes, et n’oubliez pas de les récolter avant qu’elles ne deviennent trop grosses, lorsque les fruits mesurent 15 à 25 cm. Grâce à elles, les repas d’été seront à la fois savoureux, variés et colorés.

Une idée de recette d’été simple à base de courgettes :

Recette simple de courgette pour l'été

Des courgettes coupées en fines lamelles, des tomates et de l’ail , le tout revenu dans l’huile d’olive !

Comment récupérer les graines de courgettes ?

Vous pouvez récupérer les graines de courgette, et ce, en coupant votre légume en deux, et creuser le cœur à l’aide d’une cuiller en retirant la pulpe, rincez ensuite les graines à l’eau claire. Dans une pièce sombre et fraîche faire sécher les graines sur une serviette propre pendant deux semaines. Dans un sachet en kraft mettez les graines, vous pouvez ainsi les conserver entre 4 et 6 ans pour continuer à semer des courgettes.

Il est donc important de planter au bon moment et de maintenir une température optimale pour obtenir une récolte abondante et de bonne qualité. Si votre sol est bien travaillé et que vous prenez bien soin de vos pieds de courgettes, vous obtiendrez un résultat satisfaisant.