27 février 2024

Comment diviser et repiquer des plants de framboisiers remontants ?

Les framboisiers remontants sont des arbustes fruitiers qui produisent des fruits tout au long de l’été et jusqu’à l’automne. Ces arbustes sont très productifs si vous savez comment les entretenir correctement. Apprenez à diviser et à repiquer vos plants de framboisiers pour obtenir une récolte abondante. Suivez nos conseils pas à pas et profitez des fruits de votre travail.

Lorsque l’on acquiert un bien immobilier, souvent on espère en trouver un qui dispose d’un jardin, surtout quand on vit dans une région où la météo est des plus clémentes, ou bien encore quand on cherche à acheter à la campagne parce que l’on apprécie le grand air et donc, a priori, le jardinage. Bien sûr un jardin peut être simplement un lieu de détente ou bien un terrain de jeux pour les enfants ou pour les animaux. Mais quitte à disposer d’une surface à l’extérieur et que l’on a la liberté d’en faire tout ce que l’on veut, autant en profiter pour faire quelques plantations utiles. Certains optent pour des fleurs afin d’agrémenter leur extérieur de jolies couleurs, et d’autres optent pour un potager pour avoir des légumes et des fruits maison. L’idéal pour eux, c’est d’avoir des plants de framboisiers remontants, qui donnent de délicieuses framboises en été, dont ils peuvent se régaler !

plants de framboisiers remontants

Des plants de framboisiers remontants dans le jardin

Les amateurs de framboises doivent en général payer cher, dans les magasins, pour avoir quelques petits fruits à manger. Alors plutôt que de payer le prix fort, autant avoir des plants de framboisiers remontants chez soi, et profiter toute la saison de ses fruits favoris ! L’avantage des plants de framboisiers remontants, c’est que l’on peut les diviser et les repiquer, de manière à en avoir chaque année un peu plus. Mais il faut être vigilant, parce que cela demande de l’entretien et de l’observation, que de faire pousser plusieurs plants en même temps, chacun ayant sa propre croissance et étant susceptible de subir les attaques des insectes comme des maladies. Cela étant, si l’on a compris comment diviser puis repiquer ses plants de framboisiers remontants, on remplacera facilement ceux qui sont abîmés ou bien que l’on n’a pas pu protéger, par d’autres qui sont parfaitement sains. Maintenant il faut apprendre comment d’abord diviser les plants de framboisiers remontants et dans un second temps les repiquer.

Diviser et repiquer des plants de framboisiers remontants

Avant toute chose, il faut savoir quand agir. La période idéale pour diviser ses plants de framboisiers remontants se situe entre novembre et mars, c’est-à-dire le moment de l’année où le plant est en repos. La première chose à faire, c’est de déterrer ses plants de framboisiers remontants, en retirant leur souche de terre avec un outil adapté  – une bêche fait bien l’affaire. La deuxième étape consiste à découper cette souche, appelée touffe, en plusieurs morceaux, de manière à ce que chacun contienne son lot de rhizomes, tiges de rejets et de racines. Ensuite il convient de replanter le plant que l’on avait sorti de terre, et de l’arroser tout de suite. Puis chacun des « éclats de touffes » obtenus lors de la division doit être planté à son tour. Pour cela il faut préparer la terre en la bêchant et en creusant des trous d’une vingtaine de centimètres pour chacun. Si on le peut, il est préférable de les éloigner les uns des autres, pour que chacun des plants de framboisiers remontants nouveaux puisse prendre toute son ampleur en grandissant, en attendant qu’il donne de bonnes framboises à déguster !