21 juillet 2024

Pourquoi certaines plantes vertes de la maison ont le bout des feuilles marrons ?

Que ce soit à la maison ou au bureau, les plantes font un ajout intéressant et bienvenu à l’environnement. Cependant, lorsque vous remarquez des feuilles marrons ou jaunes sur vos plantes, cela peut être inquiétant. Pourquoi cela se produit-il et comment pouvez-vous prendre soin de vos plantes afin de les garder saines?

Vous aimez avoir de la jolie végétation au sein de votre maison. Des plantes vertes d’intérieur sont la meilleure idée pour apporter une décoration naturelle à votre logement. Cependant, il est essentiel d’avoir quelques bases en jardinerie pour savoir soigner une plante et la faire vivre le plus longtemps possible. 

Pourquoi certaines plantes d’intérieur ont le bout de leur feuille marron ?

Un des signes qui prouve que votre plante d’intérieur n’est pas en pleine forme peut être l’apparition de tâches marrons sur le bout des feuilles de celle-ci. Sachez que ce symptôme peut apparaître dans diverses situations, totalement contradictoires. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Déshydratation de la plante

Pour commencer, il est possible qu’une plante d’intérieur devienne marron car elle a subi un manque d’eau et une exposition trop forte au soleil. Dans ce cas, la sève de votre plante n’atteint plus l’extrémité des feuilles. C’est souvent un manque d’eau qui va être la conséquence de cet assèchement.

Peut-être que vous avez oublié d’arroser votre plante verte pendant plusieurs semaines ou que ces derniers jours, le soleil n’a pas cessé de taper sur les feuilles de celle-ci. Nous verrons par la suite comment tenter de raviver votre belle plante d’intérieur.

Trop d’apport en eau

Puis, au contraire, certaines tâches brunes peuvent apparaître sur les feuilles de votre plante car vous avez eu tendance à trop arroser la plante. Même si l’on parle fréquemment du manque d’eau, sachez qu’une plante peut davantage subir un surplus d’eau. 

Si votre plante devient de moins en moins jolie, sachez que vous pouvez encore agir pour limiter l’apparition de ces tâches marron.

Comment soigner une plante verte bout des feuilles marron ?

Désormais, vous connaissez les causes qui peuvent être à l’origine de l’état de votre plante verte. Pour repérer la cause, c’est assez simple. Il suffit d’observer vos habitudes de ces dernières semaines, l’emplacement et la météo extérieure.

Si la terre à l’intérieur du pot de votre plante verte est toute sèche, c’est probablement que celle-ci est déshydratée. À l’inverse, vous allez peut-être vous rendre compte que la terre est humide et n’arrive pas à sécher, dans ce cas, il est nécessaire d’agir pour ne pas aggraver l’état de votre plante.

Ainsi, si votre plante a subi un apport en eau trop important, il sera nécessaire d’aérer ses racines. N’hésitez pas à laisser votre plante à l’air libre sans cache-pot dans un premier temps. Si la situation ne s’arrange pas, rempotez-la dans un terreau frais et sec. À l’avenir, veillez à bien laisser écouler le surplus d’eau dans un évier lors des arrosages.

plante verte bout des feuilles marron

Puis, si le substrat est sec, vous pouvez faire un bain à votre plante verte. Dans ce cas, mettez la plante et son pot dans un seau avec un peu d’eau. Laissez baigner le pot pour que le terreau absorbe un maximum d’eau. Ensuite, retirez le seau pour laisser sécher le substrat. Ainsi, en quelques heures, votre plante devrait à nouveau s’épanouir.

Les feuilles marronnes et jaunâtres sur vos plantes peuvent indiquer un certain nombre de problèmes, mais en prenant soin de vos plantes et en réagissant rapidement, vous pouvez vous assurer qu’elles restent en bonne santé et vivent longtemps.