21 juillet 2024

Est-ce que c’est conseillé de mettre du gros sel au pied des tomates et à quoi ça sert ?

La plupart des jardiniers savent que les tomates sont une des plantes les plus faciles à cultiver. Mais saviez-vous que vous pouvez améliorer encore leur croissance en y ajoutant du sel ? Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment mettre du gros sel au pied des tomates.

Dans chaque famille, on a des techniques – que l’on appelle parfois des « techniques de grand-mère » – qui permettent de bien nettoyer les draps ou les serviettes, de mieux cirer ses chaussures, d’entretenir sa chevelure ou encore de faire du jardinage. Là, en fonction des régions et des plantes, il existe différentes versions, qui peuvent varier d’une personne à une autre. Ainsi il y a des informations qui se transmettent de génération en génération et d’autres qui, après une deux générations, reviennent au goût du jour, parce que quelqu’un a justement besoin d’un savoir-faire dont il ne dispose pas et demande conseil autour de lui.  C’est ainsi que le fait de mettre du gros sel au pied des tomates peut être conseillé à une personne qui a un jardin ou qui souhaite planter des tomates sur son balcon.

mettre du gros sel au pied des tomates

Faut-il mettre du gros sel au pied des tomates ?

Si l’on dit, dans  une famille, que les grands-mères prenaient grand soin de mettre du gros sel au pied des tomates afin que celles-ci soient plus belles et que chaque plant ait plus de chances de donner un grand nombre de tomates, il faut rectifier.
En effet, le sel en lui-même n’est pas utilisé en jardinage, en règle générale, alors pourquoi serait-il bénéfique aux seules tomates ?
En réalité, quand on dit qu’il faut mettre du gros sel au pied des tomates, c’est que l’on a compris que le sel d’Epsom était bon pour les tomates. Il ne s’agit pas de jeter une poignée de gros sel de cuisine classique au sol, là où l’on souhaite avoir de belles tomates bien rouges et bien juteuses à déguster l’été en salade. Non , ce qu’il faut c’est mettre du gros sel au pied des tomates, certes, mais du sel d’Epsom.

Pourquoi ne pas mettre du gros sel au pied des tomates mais du sel d’Epsom ?

Le sel d’Epsom, que l’on connaît aussi sous le nom de « sulfate de magnésium » ou encore « epsomite » , est censé favoriser la germination. De même on dit de lui qu’il permet d’éviter la nécrose ou « pourriture apicale », qui peut s’avérer un vrai problème quand on fait pousser des tomates. En effet le manque de magnésium, caractéristique de certaines variétés de tomates, peut engendrer ce type de problème. Les tomates poussent, certes, mais elles meurent sur pied.

On peut donc soit déposer un peu de sel d’Epsom au pied de la tomate, et non plus « mettre du gros sel au pied des tomates« , et la pluie permettra petit à petit de le dissoudre, ce qui l’entraînera dans le sol petit à petit, de façon régulière. On peut aussi dissoudre soi-même le sel d’Epsom dans un volume d’eau et utiliser le mélange dans son arrosoir. Ainsi le plant de tomate reçoit sa dose d’eau, mais aussi de magnésium. Il a donc toutes les chances d’être beau, de bien se développer, mais aussi de voir sur ses branches de magnifiques tomates en pleine santé voir le jour.

Où acheter du sel d’Epsom ?

Vous voila convaincu des bienfaits du sel d’Epsom pour vos plantations de tomates, mais ce sel est également  un produit incontournable pour bien prendre soin de sa santé ! Vous recherchez où l’acheter ? Vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin en ligne et en magasin. En ligne, des sites spécialisés vendent des sels d’Epsom de différentes variétés, certains vendant même des produits biologiques. Si vous préférez aller en magasin, vous trouverez également de nombreuses variétés de sel d’Epsom dans votre grande surface, dans les magasins d’alimentation naturelle, ou même dans certains pharmacies. Certains magasins d’alimentation vendent également du sel d’Epsom bio à des prix raisonnables. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous trouverez le produit dont vous avez besoin à prix abordable pour prendre soin de votre corps et de votre santé, et obtenir des plants de tomates magnifiques .

Bon à savoir donc ! : le gros sel peut aider à améliorer la croissance des tomates et à les protéger contre certains parasites et maladies.