21 juillet 2024

Comment savoir quel est le bon moment pour cueillir le butternut ?

La cueillette d’un butternut peut être délicate et nécessite une bonne connaissance des meilleures pratiques. En effet, il est important de savoir quel est le bon moment pour cueillir un butternut. Non seulement pour le goût et la qualité de votre légume.

Si vous désirez vous lancer dans le jardinage et dans la création d’un potager, alors on peut vous conseiller de vous lancer dans la culture de la courge butternut, afin de confectionner des soupes originales cet hiver.

Quand cueillir butternut : culture, récolte et conservation

Dans cet article, on vous indique tout ce qu’il y a à savoir sur la culture, la récolte et la conservation de la courge butternut, si vous désirez vous lancer dans la culture de ce fruit particulier et original.

Culture de la courge butternut

Tout d’abord, en ce qui concerne la culture de la courge butternut, il faut savoir que la plantation se fait en avril dans un endroit clair, afin que la pousse se fasse correctement grâce à la chaleur dégagée par le soleil. En ce qui concerne l’arrosage, il faudra faire attention à celui-ci, étant donné que le terreau devra être humide, mais pas trempé.

Un repiquage de votre plantation de courges devra se faire à la mi-mai et à ce moment-là, nous vous conseillons d’ajouter du compost ou de l’engrais si vous pensez que la pousse de vos courges n’est pas satisfaisante. Vous devrez également tailler le pied de vos courges à ce moment, afin d’éviter le développement d’adventices.

Enfin, dernier élément sur la culture des courges, en ce qui concerne le repiquage à la mi-mai, vous devrez laisser un écart entre chaque courge d’un mètre pour la variété de vos courges non coureuses et un écart de 2 mètres si la variété est coureuse.

Comment faire une culture de butternut verticale ?

Pour faire une culture verticale de butternut, il est important de choisir un emplacement bénéficiant d’un bon ensoleillement et d’un bon drainage. Utilisez des tuteurs ou des treillis pour offrir un support aux plants et veiller à une fixation solide afin d’éviter leur détachement. Une fois que les plants ont atteint une hauteur minimale, il est recommandé de les guider le long de la structure en les attachant délicatement à l’aide d’un matériau adapté. Par ailleurs, une surveillance régulière est essentielle afin de s’assurer que les plants sont toujours bien attachés et ne risquent pas de se détacher. Cette méthode est recommandée si vous avez un potager en zone urbaine !

Récolte et conservation de la courge butternut

quand cueillir butternut

En ce qui concerne la récolte et la conservation de la courge butternut, il faut tout d’abord savoir que la récolte de ce fruit se fait entre septembre et novembre. Généralement, nous vous conseillons d’éviter la période des gelées et donc, de finir la récolte avant leur arrivée courant octobre.

Afin de savoir si vos courges butternuts sont prêtes à être cueillies, vous devrez observer le pédoncule des fruits. Si celui-ci devient liégeux, cela veut dire que la courge est prête à être cueillie. On vous conseille de faire attention lors de la récolte à ne surtout pas attraper les courges butternuts par le pédoncule. Cela pourrait causer des lésions au sein du fruit, qui amène généralement à la pourriture de celui-ci.

Le fruit doit être coupé au plus près de la tige lors de la récolte, puis laissez-le sécher une bonne journée au soleil. Ensuite, il doit être rentré dans un endroit chaud, sans être exposé à un choc thermique. Pour cela, on vous conseille de préconiser un local entre 12 et 20 degrés de température et surtout, bien ventilé.

Si vous faites attention à la conservation de vos courges butternuts, vous pourrez espérer les garder assez longtemps pour avoir le temps de toutes les manger.
Ajoutez-les à vos soupes ou coupez-les en dés afin de les consommer seules, leur goût si particulier devrait ravir vos papilles cet hiver.

Grâce à ces quelques conseils, vous saurez comment savoir quel est le bon moment pour cueillir le butternut. De plus, en respectant les règles de cueillette, vous pourrez récolter des butternuts de qualité tout en préservant l’environnement.