26 mai 2024

Comment planter de la mâche de A à Z ?

La mâche est une plante facile à cultiver, à condition de bien s’y prendre. Que vous soyez débutant ou amateur chevronné, notre guide vous accompagnera à chaque étape de la plantation et de la culture de la mâche. Découvrez comment bien préparer le sol, quand planter, comment entretenir et protéger la plante, et à quel moment récolter.

Avec les prix qui augmentent dans les grandes surfaces, il vous est maintenant conseillé d’avoir votre propre potager. Dans celui-ci, vous pouvez planter de la mâche, qui est une salade très bonne et très fraîche. Pour cela, vous pouvez acheter des graines sur internet ou dans des boutiques spécialisées. Une fois que vous les aurez, vous pourrez les planter entre juillet et août. Une fois que vous aurez récupéré votre mâche, vous pourrez la manger en entrée ou avec de la viande ou du poisson, en fonction de vos goûts et de ce que vous aimez.

Pourquoi planter de la mache ?

La mâche possède beaucoup de bienfaits. Elle est riche en vitamines et peut être assaisonnée selon vos goûts avec de la vinaigrette comprenant du miel ou de la confiture, par exemple. De plus, en seulement quelques mois, vous pourrez avoir de belles salades que vous pourrez ensuite manger en été en faisant des salades composées ou en hiver, accompagnée par de la viande ou du riz. La mâche est surtout une salade d’hiver, que vous pouvez déguster après l’été. Il existe de nombreuses façons de cuisiner de la mâche, c’est donc à vous de trouver comment faire.

Comment planter de la mâche ?

Il existe plusieurs variétés de mâches. Avant de planter la vôtre, vous devez donc choisir les graines propices à ce que vous voulez. Vous aurez donc le choix entre une mâche possédant des grosses feuilles et un petit cœur, ou l’inverse. Pour planter correctement de la mâche, vous pouvez utiliser des graines que vous jetez à la foulée sur la terre, de préférence bien retournée pour que les graines puissent correctement s’implanter. Si vous préférez être plus minutieux, vous pouvez faire des petits trous et planter les graines une par une, à quelques centimètres d’écart pour qu’elles ne se montent pas dessus.

planter de la mache

Comment s’occuper de la mâche lorsqu’elle est plantée ?

Une fois que les graines sont sous terre, vous devez vous en occuper en les arrosant quotidiennement pendant les deux premières semaines. En effet, la mâche prend beaucoup de temps à germer, vous devez donc l’aider en l’arrosant et en gardant la graine humide. Une fois que vous pourrez apercevoir le bout de la salade, vous pourrez diminuer l’arrosage tout en veillant à ce que votre mâche ait une quantité d’eau nécessaire pour sortir de terre.

À quel moment puis-je récupérer ma mâche ?

Il faut seulement quelques mois à la mâche pour qu’elle sorte du sol et puisse être mangée. Si vous semez des graines durant les mois d’été, alors vous pourrez récolter votre salade en hiver. Vous pouvez cueillir votre salade une fois qu’elle sera bien verte et croquante. Néanmoins, vous devriez la laver avant de la mettre dans votre assiette. De plus, vous devez faire attention aux insectes qui pourraient manger les feuilles de votre salade. Pour éviter que cela arrive, vous devez mettre du produit pour que les insectes ne soient pas tentés par la mâche.