14 juin 2024
Plant de comcombres

Quand planter les concombres ?

Savoir quand planter les concombres est l’une des étapes les plus importantes pour obtenir une belle récolte. Cultiver des concombres peut parfois être intimidant, mais si vous respectez les bonnes périodes de plantation et prenez soin de vos plants, vous obtiendrez à coup sûr de bons résultats.

Si vous êtes intéressé par la plantation de concombre, c’est le moment de vous y mettre ! Sachez que cette plante potagère de la famille des cucurbitacées possède un lien de famille avec le melon et la courge. Elle est extrêmement facile à pousser et vous n’aurez qu’à faire quelques petits soins d’entretien pour qu’elle grandisse. Pour en savoir plus, voyons les détails au sujet de la plantation des concombres !

 

Quand puis-je planter mes concombres ?

Pour planter vos concombres, il suffit d’attendre le mois d’avril, et sachez que la méthode à suivre est la même pour toutes les catégories de concombres, même le cornichon. Donc, il vous sera facile de faire votre semis à la maison et vous devriez repiquer ce dernier au jardin dès que la saison du gel sera passée. Dans ce sens, on vous conseille vivement de planter 3 à 4 graines en utilisant des godets remplis de terreau, vous pouvez aussi ajouter un mélange de compost et terreau et garder le tout à une température de 20 degrés Celsius. Dès que vous remarquerez que la température extérieure est plus élevée, vous pourrez transplanter quelques petits plants au jardin.

De manière générale, les concombres apprécient énormément la période du printemps, vous pourrez alors planter vos petits plants de concombre que vous avez semés ou que vous avez même achetés en jardinerie. Il faudra cependant faire très attention à la température, comme nous l’avons déjà cité plus haut, ce n’est pas une option ! Si votre espace de plantation descend au-dessous de 10 degrés Celsius, vos concombres seront perdus. Donc, avant même de vous mettre à la tâche et de planter vos concombres, il faudra préparer votre terre en y ajoutant une bonne quantité de compost et en nettoyant d’abord les mauvaises herbes.

Comment préparer ma terre pour accueillir les plants de concombre ?

La première chose à faire est de bien préparer votre terre, après cela, vous pourrez très facilement passer à l’étape suivante. Vous avez la possibilité de faire quelques petites buttes. Visez, par exemple, entre 15 et 20 cm, et n’oubliez pas les espaces d’un mètre. Après cela, faites un petit trou au centre de vos buttes, vous pourrez y déposer délicatement vos plants de concombre et faites attention à ne pas enterrer les feuilles.

Maintenant que vos plants de concombre sont bien installés au chaud, gardez en tête qu’il faudra les arroser et appliquer du paillis pour que l’humidité soit conservée. Optionnellement, il est possible d’installer un grillage afin que les tiges s’y accrochent en grandissant. Il faut savoir que le concombre pousse de manière verticale et ne s’étale pas à l’horizontale. Donc un grillage sera une bonne option.

Vous pouvez aussi cultiver vos concombres dans des pots ou des jardinières. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez suivre exactement les mêmes conseils qu’on a attribués aux personnes qui possèdent un jardin. N’oubliez pas non plus que le concombre apprécie un sol bien drainé, très riche en matière organique. C’est pour cela qu’il est bien sûr conseillé d’utiliser :

  • du compost ;
  • du fumier ;
  • ou de l’humus.

Pour le compost, utilisez du thé d’ortie, car c’est un choix d’excellence en termes d‘engrais naturel pour le concombre. Pour le fumier, vous pouvez mélanger les ingrédients suivants : des tourteaux de graines, de la chaux, du gypse, de la chaux dolomitique, de la farine d’os ou de la farine de varech. Et n’oubliez pas que ces mélanges doivent être utilisés pendant la saison de la pousse, la première fois après la floraison, et la deuxième fois après 3 semaines. Il faudra aussi arroser vos concombres très généreusement !

Récolte de concombres

Les concombres sont une excellente addition à votre jardin. Avec notre guide, vous apprendrez comment planter vos concombres et obtenir des récoltes succulentes. Suivez ces conseils et vous aurez vite fait de déguster vos concombres frais !