Vous rêvez d’avoir du persil frais à portée de main pour agrémenter vos plats ? Les spécialistes sont là pour vous donner leurs secrets ! Suivez nos conseils pour réussir la culture de cette plante aromatique et profitez d’une récolte abondante et savoureuse.
p>Le persil a fait fureur en tant que garniture, puis il a lentement perdu de sa popularité. Aujourd’hui, on assiste à une résurgence de cette herbe odorante. Découvrez quand planter le persil !
Sommaire
Comment planter du persil sous différents climats ?
Le persil peut pousser dans une variété de zones climatiques, mais on doit suivre certaines règles.
Climat tropical
Le persil devrait convenir à un climat tropical, il aime les sols humides et un bon ensoleillement.
Climat sec
Le persil ne se plaît pas dans un climat sec, car il a besoin d’un sol humide. Vous pouvez toutefois le cultiver dans un récipient ou à l’intérieur, où vous pouvez l’arroser en permanence.
Climat tempéré
Le persil pousse le mieux dans un climat tempéré. La température modérée du printemps signifie que vous pouvez le mettre en terre plus tôt, ce qui est un avantage, car il met du temps à pousser au début.
Le temps plus chaud de l’hiver signifie que votre persil a une bonne chance de s’auto-ensemencer, alors, ne soyez pas surpris si vous avez de nouveaux plants de persil qui surgissent tout seuls au printemps.
Climat continental
Dans un climat continental, le persil poussera bien, mais vous devez vous attendre à une saison de croissance plus courte. Pour l’aider, ensemencez vos graines à l’intérieur, car il fera trop frais pour les planter au début du printemps. De plus, le temps chaud de l’été signifie que votre persil commencera à monter et à fleurir beaucoup plus tôt.
Climat polaire
Le persil ne poussera probablement pas dans un climat polaire, il a besoin de soleil et d’un sol chaud. Vous pourrez l’essayer au milieu de l’été.
Choisir les graines de persil
Le persil existe aussi sous différentes formes et goûts. Le choix de la bonne graine définit le type de plante à semer à l’automne.
Persil frisé
C’est la variété de persil la plus courante que vous trouverez et peut-être la plus emblématique, car on la trouve dans toutes les épiceries. Le persil frisé est utilisé à la fois comme garniture et dans les plats et pousse très vite.
Persil plat
Certainement la deuxième variété la plus populaire ! Le persil plat est assez grand et peut atteindre 36 pouces, ses feuilles ressemblent à celles de la coriandre, si bien que beaucoup de gens les confondent.
Persil de Hambourg
À première vue, vous pouvez confondre cette variété avec une fougère. Bien que les feuilles ne soient pas comestibles, les racines sont assez grosses et sont parfaites pour être ajoutées aux ragoûts ou aux soupes.
Persil japonais
Cette variété, comme son nom l’indique, est originaire du Japon et de la Chine. Elle a un goût légèrement amer, mais ses tiges sont si robustes que vous pouvez les manger crues, comme vous le feriez avec du céleri.
Comment planter des graines de persil ?
La réussite de votre culture de persil dépend de l’emplacement et du sol.
Localisation
Le persil a besoin de beaucoup de soleil, au moins six heures, alors, assurez-vous de le planter en plein soleil ! Il existe de nombreux endroits où vous pouvez planter du persil, notamment dans votre jardin ou dans un récipient. C’est aussi une herbe assez compacte, donc, si vous n’avez de la place que sur le rebord d’une fenêtre de cuisine, elle poussera quand même très bien.
Sol
Le persil préfère pousser dans un sol humide, mais bien drainé. La meilleure façon d’y parvenir est d’ajouter beaucoup de compost à votre jardin avant de commencer à planter. Vous pouvez également viser un sol légèrement acide. Le persil préfère un sol dont le pH est de 6,0, mais si vous n’y arrivez pas, il poussera quand même.
Enfin, faites de votre mieux pour vous débarrasser des mauvaises herbes avant de planter. Les semis de persil sont souvent confondus avec les mauvaises herbes, de ce fait, si la zone est bien nettoyée, il sera beaucoup plus facile de repérer votre persil lorsqu’il sortira de terre.
Quand planter le persil et où ?
Le persil doit être planté au début du printemps, deux semaines avant la date de la dernière gelée. Il faut jusqu’à quatre semaines pour que les semis percent le sol. Vous pouvez récolter au besoin, et tant que vous continuez à arroser, le persil durera jusqu’au début de l’été.
Il y a deux façons de planter du persil. Vous pouvez :
- semer directement les graines à l’extérieur ;
- prendre de l’avance et planter les graines à l’intérieur.
Pour la culture en intérieur, plantez vos graines de persil dans leurs propres conteneurs, environ six semaines avant la dernière date de gel du printemps. Les racines du persil sont incroyablement délicates lorsqu’elles sont jeunes, il est donc beaucoup plus facile de les transplanter dans votre jardin si elles sont dans des conteneurs individuels.
Pour une culture directe en extérieur, vous pouvez lancer les graines trois semaines avant la dernière date de gel au printemps. Au début, le persil s’accommodera de températures plus fraîches et il pousse plutôt lentement. Il est alors préférable de l’introduire dans le jardin au début du printemps.
Bien que le persil pousse de manière optimale dans un sol dont la température est de 20 °C, il commencera également à pousser si le sol n’est encore qu’à 50 °C. Cela vous donnera une certaine marge de man?uvre pour la plantation.
Plantation
Pour donner une longueur d’avance à la germination de votre persil, vous pouvez faire tremper les graines pendant deux heures avant de les planter. Cela les incitera à s’ouvrir plus tôt. Les graines de persil sont assez minuscules, elles n’ont donc besoin d’être plantées qu’à une profondeur de ¼ de pouce. Semez chaque graine à environ 15 cm de distance. Cependant, vous pouvez les semer plus près les unes des autres et les éclaircir une fois qu’elles commencent à pousser. Ne désespérez pas si votre persil ne pousse pas tout de suite. Les graines peuvent mettre jusqu’à quatre semaines avant de percer le sol !
Plantation d’accompagnement
Comme le persil prend beaucoup de temps pour commencer à germer, vous pouvez avoir l’impression d’avoir beaucoup d’espace vide dans votre jardin. Une façon d’en profiter est de planter des radis. Vous pouvez planter une graine de radis entre chaque graine de persil. Comme les radis ont une croissance rapide, ils profiteront de l’espace vide et aideront également à marquer l’emplacement de votre persil afin que vous ne creusiez pas par inadvertance dans cette zone.
Grâce à ces petits conseils de spécialistes, vous allez devenir un pro de la culture du persil ! Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté, vous trouverez ici toutes les clés pour faire pousser du persil en toute simplicité. Alors n’attendez plus, lancez-vous et régalez-vous avec du persil frais tout au long de l’année !